L’association Cyprian Services, s’engage dans la mise en place d’un nouveau mode d’organisation du travail qui s’appuie sur le développement de l’autonomie des intervenantes par un fonctionnement en équipes semi-autonomes. Ce projet s’inscrit dans une réflexion axée sur la question du Travail des intervenantes à domicile en préparant une démarche de Qualité de Vie au Travail.
L’objectif recherché est d’améliorer :
- la qualité du travail des intervenantes (dans un contexte de difficultés de recrutement)
- la qualité du service rendu aux usagers (dans un contexte de vieillissement de la population)
Ce projet s’appuie sur :
- L’engagement du président et de la direction, et des représentants du personnel impliqués dans le projet
- L’accompagnement externe avec Acor Conseil
Pourquoi ? ce que vise la mise en place d’équipes semi-autonomes
- L’amélioration de la satisfaction de l’accompagnement
- Un mieux-être au travail par une meilleure reconnaissance
- Le développement du sentiment d’appartenance à l’association
- Permettre des expériences professionnelles différentes et des situations d’apprentissage.
- Des apports dans le domaine de la qualité de vie au travail
- La constitution d’un collectif de travail, d’une équipe
- L’amélioration de l’intégration des nouveaux salariés et favoriser les nouvelles candidatures (contribuer à l’attractivité de l’emploi)
- Une meilleure coordination des différents intervenants à domicile au sein d’une équipe de travail
Comment ? quelle organisation pour ces équipes ?
- Une expérimentation sur 2 équipes semi-autonomes sur un des trois secteurs de l’association
- une expérimentation d’avril à septembre 2020 et une évaluation fin septembre.
- Un fonctionnement avec des équipes composées de 7 à 12 intervenantes,
- des réunions d’équipes semi-autonomes d’une durée d’1 heure par mois, s’effectuent sur un temps déterminé par l’équipe sur un créneau choisi conjointement.
- Ces temps sont animés par un binôme d’intervenantes-animatrices en lien avec la Responsable de Secteur qui n’est pas présente.
- Les règles de fonctionnement sont construites par chaque équipe en lien avec la Responsable de Secteur
Sur ces temps, dans le cadre de leur fonctionnement semi-autonomes les intervenantes disposent de missions élargies et interviennent sur 4 missions principales :
- Un temps d’échange sur les évolutions des situations de santé des usagers (on ne parle pas de tous les bénéficiaires mais des situations qui le nécessitent)
- L’organisation des tâches à domicile dans le cadre du plan d’aide en lien avec l’adaptation aux besoins ou aux habitudes des usagers
- L’organisation des trajets pour une cohérence du planning et une rationalisation
- Développer les échanges au sein de l’équipe pour apporter du soutien (notamment aux nouvelles)
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