Cyprian Services s’engage dans une démarche favorisant à la fois la santé au travail et l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers

L’association Cyprian Services, s’engage dans la mise en place d’un nouveau mode d’organisation du travail qui s’appuie sur le développement de l’autonomie des intervenantes par un fonctionnement en équipes semi-autonomes. Ce projet s’inscrit dans une réflexion axée sur la question du Travail des intervenantes à domicile en préparant une démarche de Qualité de Vie au Travail.

L’objectif recherché est d’améliorer :

  • la qualité du travail des intervenantes (dans un contexte de difficultés de recrutement)
  • la qualité du service rendu aux usagers (dans un contexte de vieillissement de la population)

Ce projet s’appuie sur :

  • L’engagement du président et de la direction, et des représentants du personnel impliqués dans le projet
  • L’accompagnement externe avec Acor Conseil

Pourquoi ? ce que vise la mise en place d’équipes semi-autonomes

  • L’amélioration de la satisfaction de l’accompagnement
  • Un mieux-être au travail par une meilleure reconnaissance
  • Le développement du sentiment d’appartenance à l’association
  • Permettre des expériences professionnelles différentes et des situations d’apprentissage.
  • Des apports dans le domaine de la qualité de vie au travail
  • La constitution d’un collectif de travail, d’une équipe
  • L’amélioration de l’intégration des nouveaux salariés et favoriser les nouvelles candidatures (contribuer à l’attractivité de l’emploi)
  • Une meilleure coordination des différents intervenants à domicile au sein d’une équipe de travail

Comment ? quelle organisation pour ces équipes ?

  • Une expérimentation sur 2 équipes semi-autonomes sur un des trois secteurs de l’association
  • une expérimentation d’avril à septembre 2020 et une évaluation fin septembre.
  • Un fonctionnement avec des équipes composées de 7 à 12 intervenantes,
  • des réunions d’équipes semi-autonomes d’une durée d’1 heure par mois, s’effectuent sur un temps déterminé par l’équipe sur un créneau choisi conjointement.
  • Ces temps sont animés par un binôme d’intervenantes-animatrices en lien avec la Responsable de Secteur qui n’est pas présente.
  • Les règles de fonctionnement sont construites par chaque équipe en lien avec la Responsable de Secteur

Sur ces temps, dans le cadre de leur fonctionnement semi-autonomes les intervenantes disposent de missions élargies et interviennent sur 4 missions principales :

  1. Un temps d’échange sur les évolutions des situations de santé des usagers (on ne parle pas de tous les bénéficiaires mais des situations qui le nécessitent)
  2. L’organisation des tâches à domicile dans le cadre du plan d’aide en lien avec l’adaptation aux besoins ou aux habitudes des usagers
  3. L’organisation des trajets pour une cohérence du planning et une rationalisation
  4. Développer les échanges au sein de l’équipe pour apporter du soutien (notamment aux nouvelles)

Nos partenaires

COVID-19 

Les équipes de Cyprian Services se mobilisent

 
Face à cette situation exceptionnelle Cyprian Services, en lien avec sa fédération nationale et ses autorités de tutelles, a pris ses dispositions afin d’assurer votre sécurité, celles des salariés ainsi que la continuité des interventions qu’elles assurent.

 

Adaptation de l’organisation de notre structure

 

Modalités d’interventions

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.
Les professionnels intervenants à votre domicile sont régulièrement sensibilisés aux gestes barrières depuis le début de l’épidémie et sont dotées d’équipements de protection individuels, notamment de masques chirurgicaux, gants et gel hydro alcoolique.
Planification des interventions
Durant l’épidémie, notre priorité est de garantir la santé et la sécurité de nos salariés et de nos usagers. Nous assurons en priorité les interventions concernant les actes essentiels de la vie quotidienne notamment ceux à destination des publics les plus fragiles et isolés (aide aux repas, aide à la toilette, courses, aide au lever et au coucher) Les prestations ne relevant pas des actes essentiels de la vie ont été suspendues pour le moment.

 

Accueil téléphonique et physique

Nous vous recommandons de ne pas vous rendre dans nos locaux et de privilégier les appels téléphoniques.
Afin de pouvoir assurer au mieux la continuité de service et travailler à la réorganisation des plannings, nous avons temporairement modifié nos horaires d’accueil téléphonique
Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h
Pour rappel, le numéro de téléphone est le suivant : 04 78 26 36 88
En dehors de ces plages horaires, merci de nous laisser un message, nous vous recontacterons le plus rapidement possible.
Pour toutes les demandes non urgentes, nous vous demandons de ne pas appeler le standard et de nous contacter par mail : contact@cyprianservices.fr

Les bons gestes à avoir

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau ou l’application de solutions hydro-alcooliques ou du savon liquide
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle et se laver systématiquement les mains après
• Aérer régulièrement votre domicile
• En complément, le ministère recommande à l’heure actuelle pour les personnes fragiles dont les personnes âgées de limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs (qui sont plus susceptibles d’être des porteurs asymptomatiques du virus).
 
En cas d’apparition de symptômes ( toux, fièvre, modification de mon état de santé, qui me font penser au Covid-19 ), voici les recommandations du gouvernement
Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.
Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’ étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.