Foire Aux Questions

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Questions générales

Les prestations de Cyprian Services sont tout public : retraité ou non-retraité, autonome ou dépendant.

Nous proposons l’aide à la prise des médicaments uniquement si les médicaments sont préparés et disposés dans un pilulier. La visite d’évaluation à domicile permettra de fixer les détails de cette prise de médicaments.

Nos prestations d’aide à domicile coûtent entre 23 et 24 euros de l’heure, soit entre 11.50 et 12 euros de l’heure après les 50% d’avantage fiscal. Des aides financières existent (comme par exemple l’APA, la PCH…). Lors de la visite d’évaluation de vos besoins à votre domicile, notre responsable de secteur répond à vos questions, établi un devis et vous informe sur les éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier

Notre processus de recrutement comprend plusieurs étapes.

  1. D’abord, un premier tri est effectué sur la base des CV reçus.
  2. Nous convoquons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Les personnes intéressées et motivées remplissent alors un dossier de candidature ainsi qu’un test écrit comprenant des questions théoriques et des mises en situation.
  3. Après une nouvelle sélection, les candidats sont reçu en entretien individuel de recrutement. Il s’agit d’un entretien personnalisé visant à valider les connaissances et la motivation des candidats. 
  4. Enfin, nous vérifions systématiquement les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire. Pour les agents à domicile, nous recrutons uniquement des personnes pouvant justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans notre secteur d’activité. Pour les auxiliaires de vie, nous recrutons uniquement des personnes diplômées ( DEAVS, Titre d’assistant de vie aux familles etc …..)

Que vous ayez fait appel à un organisme mandataire, prestataire ou que vous soyez employeur de gré à gré, il vous est possible de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts allant jusqu’à 50% des sommes versées à association ou à votre employé (selon plafond Loi de finance). Ce dispositif est ouvert aux personnes domiciliées fiscalement en France, retraitées ou non, que vous soyez imposable ou non.Il peut s’appliquer si vous financez une aide à domicile pour un ascendant. N’hésitez pas à vous adresser à nos responsables pour tout complément d’information.

Oui, nos intervenants à domicile sont régulièrement formés par des organisme spécialisés dans l’aide à domicile.

Par exemple : la connaissance de la maladie d’Alzheimer, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, gestes et postures, l’hygiène alimentaire, la prévention des risque chez la personne âgée, la bientraitance, l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ……

La visite d’évaluation est réalisée par l’une de nos responsables de secteur à votre domicile, en présence de vos proches si vous le souhaitez. Elle permet de faire le point sur vos besoins, vos goûts et vos habitudes de vie afin de vous proposer une prestation pertinente et respectueuse de votre mode de vie.

Elle est totalement gratuite et sans engagement. Lors de cette visite, notre responsable de secteur vous expliquera le fonctionnement de notre service, vous proposera un devis précis et pourra vous renseigner sur la possibilité de financement de l’aide à domicile

Oui, sauf dans des cas exceptionnels tels qu’un accident ou un arrêt maladie par exemple ou tout simplement pendant les vacances de l’intervenant. Dans ce cas nous vous proposons un remplacement afin d’assurer la continuité de services. Nous mettons en place un plan d’aide (guide personnalisé exprimant l’ensemble de vos besoins et habitudes de vie) qui permettra la bonne mise en place du remplacement.

Pour les accompagnements nécessitant un nombre d’heures d’interventions important ( par exemple plusieurs passages par jour du lundi au dimanche), nous mettons en place une équipe d’intervenants réguliers )

Questions spécifiques

Cyprian Services est membres de l’UNA : Union Nationale de l’Aide , des Soins et des Services à domicile. UNA, est le 1er réseau de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles Plus de 960 structures adhérentes interviennent à travers toute la France, y compris Outre-Mer.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation en nature, versée par la Métropole de Lyon, et destinée à compenser la perte d’autonomie. L’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle permet aux personnes âgées d’assumer les charges liées à leur perte d’autonomie dans les limites de tarifs fixés par voie réglementaire. Elle est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans une famille d’accueil agréée ou en établissement.

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été créé pour faciliter l’emploi de personnel à domicile par un particulier (que ce soit pour le déclarer ou le rémunérer) ; il s’agit du CESU « déclaratif ». Par la suite il a été complété par le CESU « préfinancé », titre de paiement au montant prédéfini et cofinancé tout ou partie par votre entreprise, votre comité d’entreprise, votre mutuelle, votre caisse de retraite, une collectivité territoriale, etc. Il peut servir à rémunérer directement un salarié à domicile mais également un prestataire de services à domicile tel que Cyprian Services

Le dispositif Sortir + s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans percevant une retraite complémentaire d’une caisse Arrco (non cadres) ou Agirc (cadres). Cette aide permet de financer les déplacements des personnes âgées, au moyen de chèques permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé. Cyprian Services propose des interventions d’accompagnement dans le cadre de ce dispositif. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Ainsi, vous bénéficiez à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.

Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées. Les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. L’accompagnement est fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et les familles. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention, son suivi, qui sont assurés par une même équipe.

Cyprian Services et le SSIAD de l’OPAR se sont réunis pour créer le SPASAD de Villeurbanne. Nous proposons nos services aux personnes résidants au Sud Est de Villeurbanne, âgées de plus de 60 ans et ayant besoins à la fois de prestations d’aide et de soins à domicile.

Un SSIAD est un Service de Soins Infirmiers A Domicile. Destiné aux personnes âgées de 60 ans ou plus et uniquement sur prescription médical, ce service dispense des soins d’hygiène (aide à la toilette), soins de nursing et soins infirmiers à domicile. Ces prestations sont accomplies 7j/7 par des infirmiers(ères) et des aide-soignant(e)s diplômé(e)s. Le SSIAD a pour objectif principal l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Cyprian Services travaille en partenariat avec le SSIAD de l’OVPAR.

Le GIR est l’acronyme de Groupement Iso-Ressources. Il représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.

Il est possible de retirer le dossier dans votre Maison de la Métropole, le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger sur le site internet de la Métropole de Lyon.
Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à votre Maison de la Métropole de votre domicile. Cyprian Services peut vous aider dans vos démarches.

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Covid-19

Les équipes de Cyprian Services se mobilisent

Face à cette situation exceptionnelle Cyprian Services, en lien avec sa fédération nationale et ses autorités de tutelles, a pris ses dispositions afin d’assurer votre sécurité, celles des salariés ainsi que la continuité des interventions qu’elles assurent.

Adaptation de l’organisation de notre structure

Modalités d’interventions

Face à cette situation exceptionnelle Cyprian Services, en lien avec sa fédération nationale et ses autorités de tutelles, a pris ses dispositions afin d’assurer votre sécurité, celles des salariés ainsi que la continuité des interventions qu’elles assurent.

Planification des interventions

Durant l’épidémie, notre priorité est de garantir la santé et la sécurité de nos salariés et de nos usagers. Nous assurons en priorité les interventions concernant les actes essentiels de la vie quotidienne notamment ceux à destination des publics les plus fragiles et isolés (aide aux repas, aide à la toilette, courses, aide au lever et au coucher) Les prestations ne relevant pas des actes essentiels de la vie ont été suspendues pour le moment.

Accueil téléphonique et physique

Nous vous recommandons de ne pas vous rendre dans nos locaux et de privilégier les appels téléphoniques. Afin de pouvoir assurer au mieux la continuité de service et travailler à la réorganisation des plannings, nous avons temporairement modifié nos horaires d’accueil téléphonique.

Nous assurons une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h. Pour rappel, le numéro de téléphone est le suivant : 04 78 26 36 88. En dehors de ces plages horaires, merci de nous laisser un message, nous vous recontacterons le plus rapidement possible.

Pour toutes les demandes non urgentes, nous vous demandons de ne pas appeler le standard et de nous contacter par mail : contact@cyprianservices.fr.

Les bons gestes à avoir

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau ou l’application de solutions hydro-alcooliques ou du savon liquide
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle et se laver systématiquement les mains après
  • Aérer régulièrement votre domicile

En complément, le ministère recommande à l’heure actuelle pour les personnes fragiles dont les personnes âgées de limiter leurs sorties, les visites à leur domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs (qui sont plus susceptibles d’être des porteurs asymptomatiques du virus).

En cas d’apparition de symptômes ( toux, fièvre, modification de mon état de santé, qui me font penser au Covid-19 ), voici les recommandations du gouvernement : 

Je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région.

Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’ étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.