FAQs

1. A propos de notre association

A quel public s’adresse les services de Cyprian Services ?

Les services proposés par Cyprian Services s’adressent à tout public : retraité ou non-retraité, autonome ou dépendant.

Qu’est ce que l’UNA ?

Cyprian Services est membres de l’UNA : Union Nationale de l’Aide , des Soins et des Services à domicile. UNA, est le 1er réseau de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles Plus de 960 structures adhérentes interviennent à travers toute la France, y compris Outre-Mer.

2. A propos de nos services

 Quel sont vos tarifs ?

Nos prestations d’aide à domicile coûtent entre 20.50 et 22 euros de l’heure, soit entre 10.25 et 11 euros de l’heure après les 50% d’avantage fiscal. Des aides financières existent ( comme par exemple l’APA, la PCH …). Lors de la visite d’évaluation de vos besoins à votre domicile, notre responsable de secteur sera en mesure de répondre à vos questions, d’établir un devis et de vous informer quant aux éventuelles aides dont vous pouvez bénéficier

Comment se déroule la visite d’évaluation à domicile ?

La visite d’évaluation est réalisée par l’une de nos responsables de secteur à votre domicile, en présence de vos proches si vous le souhaitez. Elle permet de faire le point sur vos besoins, vos goûts et vos habitudes de vie afin de vous proposer une prestation pertinente et respectueuse de votre mode de vie.

Elle est totalement gratuite et sans engagement. Lors de cette visite, notre responsable de secteur vous expliquera le fonctionnement de notre service, vous proposera un devis précis et pourra vous renseigner sur la possibilité de financement de l’aide à domicile

L’aide à domicile peut elle donner les médicaments ?

Nous proposons l’aide à la prise des médicaments uniquement si les médicaments sont préparés et disposés dans un pilulier. La visite d’évaluation à domicile permettra de fixer les détails de cette prise de médicaments.

3. A propos des intervenants

Est-ce toujours le même intervenant qui intervient à mon domicile ?

Oui, sauf dans des cas exceptionnels tels qu’un accident ou un arrêt maladie par exemple ou tout simplement pendant les vacances de l’intervenant. Dans ce cas nous vous proposons un remplacement afin d’assurer la continuité de services. Nous mettons en place un plan d’aide (guide personnalisé exprimant l’ensemble de vos besoins et habitudes de vie) qui permettra la bonne mise en place du remplacement.

En cas de prise en charge importante ( par exemple plusieurs passages par jour du lundi au dimanche), nous mettons en place une équipe d’intervenants réguliers )

Comment vos intervenants sont ils recrutés ?

Notre processus de recrutement comprend plusieurs étapes

  1. Un premier tri est d’abord effectué sur la base des CV reçus.
  2. Nous convoquons ensuite les personnes sélectionnées pour une présentation de l’entreprise, de nos métiers et des qualités requises. Les personnes intéressées et motivées remplissent alors un dossier de candidature ainsi qu’un test écrit comprenant des questions théoriques et des mises en situation.
  3. Après une nouvelle sélection, les candidats sont reçu en entretien individuel de recrutement. Il s’agit d’un entretien personnalisé visant à valider les connaissances, la motivation des candidats, à définir ses attentes et ses contraintes.
  4. Enfin, nous vérifions systématiquement les références fournies par les candidats et leur demandons un extrait de casier judiciaire. Pour les agents à domicile, nous recrutons uniquement des personnes pouvant justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans notre secteur d’activité. Pour les auxiliaires de vie, nous recrutons uniquement des personnes diplômées ( DEAVS, Titre d’assistant de vie aux familles etc …..)

Vos intervenants sont ils formés ?

Oui, nos intervenants à domicile sont régulièrement formés par des organisme spécialisés dans l’aide à domicile.

Par exemple : la connaissance de la maladie d’Alzheimer, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, gestes et postures, l’hygiène alimentaire, la prévention des risque chez la personne âgée, la bientraitance, l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ……

4. Financements et de la réduction d’impôts

Sous quelles conditions puis-je bénéficier d’une réduction d’impôts lorsque je fais appel à l’aide à domicile?

Que vous ayez fait appel à un organisme mandataire, prestataire ou que vous soyez employeur de gré à gré, il vous est possible de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôts allant jusqu’à 50% des sommes versées à association ou à votre employé (selon plafond Loi de finance). Ce dispositif est ouvert aux personnes domiciliées fiscalement en France, retraitées ou non, que vous soyez imposable ou non.Il peut s’appliquer si vous financez une aide à domicile pour un ascendant. N’hésitez pas à vous adresser à nos responsables pour tout complément d’information.

Qu’est ce que le CESU ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) a été créé pour faciliter l’emploi de personnel à domicile par un particulier (que ce soit pour le déclarer ou le rémunérer) ; il s’agit du CESU « déclaratif ». Par la suite il a été complété par le CESU « préfinancé », titre de paiement au montant prédéfini et cofinancé tout ou partie par votre entreprise, votre comité d’entreprise, votre mutuelle, votre caisse de retraite, une collectivité territoriale, etc. Il peut servir à rémunérer directement un salarié à domicile mais également un prestataire de services à domicile tel que Cyprian Services

Qu’est ce que l’APA ?

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une prestation en nature, versée par la Métropole de Lyon, et destinée à compenser la perte d’autonomie. L’APA concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou dont l’état nécessite une surveillance régulière. Elle permet aux personnes âgées d’assumer les charges liées à leur perte d’autonomie dans les limites de tarifs fixés par voie réglementaire. Elle est adaptée à chaque situation, que la personne âgée vive à son domicile, dans une famille d’accueil agréée ou en établissement.

Ou s’adresser pour faire une demande d’APA ?

Il est possible de retirer le dossier dans votre Maison de la Métropole, le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger sur le site internet de la Métropole de Lyon.
Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à votre Maison de la Métropole de votre domicile. Cyprian Services peut vous aider dans vos démarches.

Qu’est ce que le dispositif Sortir + ?

Le dispositif Sortir + s’adresse aux personnes âgées de plus de 80 ans percevant une retraite complémentaire d’une caisse Arrco (non cadres) ou Agirc (cadres). Cette aide permet de financer les déplacements des personnes âgées, au moyen de chèques permettant de payer des transports effectués par un prestataire agréé. Cyprian Services propose des interventions d’accompagnement dans le cadre de ce dispositif. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ?

5. Questions générales

Qu’est ce qu’un SSIAD?

Un SSIAD est un Service de Soins Infirmiers A Domicile. Destiné aux personnes âgées de 60 ans ou plus et uniquement sur prescription médical, ce service dispense des soins d’hygiène (aide à la toilette), soins de nursing et soins infirmiers à domicile. Ces prestations sont accomplies 7j/7 par des infirmiers(ères) et des aide-soignant(e)s diplômé(e)s. Le SSIAD a pour objectif principal l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Cyprian Services travaille en partenariat avec le SSIAD de l’OVPAR.

Qu’est-ce qu’un SPASAD

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile) sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et celles d’un service d’aide à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile.

Les services rendus par les SPASAD présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées : les personnes ne sont plus obligées de faire appel à deux services, ni de coordonner leurs interventions. L’accompagnement est fluide et sécurisant. Les démarches et le dialogue avec le service intervenant à domicile sont facilités pour les personnes et les familles. Elles disposent d’un interlocuteur unique pour la mise en place de l’intervention, son suivi, qui sont assurés par une même équipe.

Cyprian Services et le SSIAD de l’OPAR se sont réunis pour créer le SPASAD de Villeurbanne. Nous proposons nos services aux personnes résidants au Sud Est de Villeurbanne, âgées de plus de 60 ans et ayant besoins à la fois de prestations d’aide et de soins à domicile.

Qu’est ce que le GIR ?

Le GIR est l’acronyme de Groupement Iso-Ressources. Il représente le niveau d’autonomie de la personne. On classifie les GIR selon la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources) de 1 à 6, 1 représentant une personne totalement dépendante et 6 totalement autonome.

Besoin d’un conseil?

Une équipe de 6 encadrants est à votre écoute pour toutes informations..