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Les aides

des aides existent

Bénéficiez d'aides financières en fonction de votre situation

Notre service peut

  • vous informer sur les différentes possibilités de financement
  • vous aider dans les démarches à effectuer
  • vous diriger vers les bons organismes/interlocuteurs

Des solutions existent

Les aides au financement

L'aide des caisses de retraite

Vous êtes retraité ? Votre caisse de retraite peut vous apporter des aides .

L’aide ménagère

L’aide ménagère à domicile est attribuée par certaines caisses de retraites principales (CARSAT, MSA,RSI…) aux personnes retraitées dont l’état de santé ne justifie pas l’octroi de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA à domicile).

Seules les personnes autonomes classées en GIR 5 ou 6 peuvent y prétendre si leurs ressources ne dépassent pas un certain plafond. L’aide financière varie en fonction du montant des revenus de la personne. Pour les ressortissants de la CARSAT, il existe un dispositif : demande d’aide pour bien vieillir chez soi.

Pour les ressortissants des autres caisses, il suffit de prendre contact avec la caisse de retraite correspondante afin de prendre connaissance des modalités d’attribution de l’aide.

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Elle est destinée aux personnes âgées après une hospitalisation. Elle permet la prise en charge d’aides humaines ou techniques et ne peut dépasser deux mois : en savoir plus

L'aide de la Métropole

La Métropole propose plusieurs aides à destination des personnes âgées ou des personnes handicapées .

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA à domicile)

L’APA est une prestation attribuée par la Métropole de Lyon à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (en savoir plus).

Plusieurs prestations peuvent être prises en charge :

  • les heures d’aide à domicile,
  • le portage de repas,
  • le service de télé-alarme,
  • le matériel à usage unique (changes complets, alèses…),
  • l’hébergement temporaire,
  • l’accueil de jour,
  • les petits travaux d’adaptation du logement…

L’APA n’est pas récupérable sur la succession.

En cas de changement de situation (entrée en accueil de jour, augmentation du nombre d’heures d’aide à domicile…), une révision de l’APA peut être demandée. Vous pouvez télécharger votre dossier de 1ère demande à cette adresse.

Aussi, vous pouvez retirer le dossier dans votre Maison du Rhône, le demander par courrier, par téléphone ou le télécharger. Une fois rempli et signé, le dossier doit être déposé ou renvoyé à la Maison du Rhône de votre domicile. Une fois votre dossier complet, un membre de l’équipe médico- sociale du Département se rend à votre domicile. La visite a pour but de faire un bilan de votre situation et de vos besoins.

Lors de cette visite, il est possible de vous faire accompagner (proche, médecin..) au cours de laquelle vous recevez tous conseils et informations en rapport avec vos besoins. Cet échange permet l’élaboration d’une proposition de plan d’aide.

La PCH

La Prestation de Compensation du Handicap est destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie, définis par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. La PCH couvre les aides humaines, matérielles ou animalières (en savoir plus).

Les autres aides

Mutuelles

Suite à une hospitalisation ou une immobilisation à votre domicile, certaines mutuelles accompagnent financièrement leurs adhérents dans l’intervention d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie. Pensez à vous renseigner.

L’hospitalisation à domicile (HAD) par l’assurance maladie

L’Hospitalisation À Domicile peut être prise en charge comme toute autre hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile du patient des soins importants, pour une période limitée, mais renouvelable (en savoir plus).

Les aides financières pour le transport : le chèque ‘Sortir Plus’

Le Chèque « Sortir Plus » permet de financer l’accompagnement des personnes de plus de 75 ans, qui rencontrent des difficultés dans leurs déplacements et pour tout type de sorties.

Par exemple, le chèque peut être utilisé pour aller chez le médecin, rendre visite à des amis, faire une promenade …

Il peut s’agir d’un accompagnement à pied (proche du domicile) ou d’un accompagnement plus lointain nécessitant un véhicule.

Pour bénéficier du chèque « sortir plus », il faut être ressortissant des caisses de retraite complémentaires relevant de l’ARCCO ou de l’AGIRC et s’adresser au :

SORTIR PLUS – DOMPLUS
TSA 66591
69303 LYON Cedex 07

Tél. : 0810 360 560 (appel non surtaxé)

Celui-ci remettra au demandeur au maximum 3 chéquiers par an d’une valeur de 150 euros chacun. Le coût du premier chéquier s’élève à 15 euros, 20 euros pour le second chéquier et 30 euros pour le troisième.

Le demandeur sera mis en relation avec un organisme agréé, spécialisé dans l’aide aux personnes. Si vous utilisez déjà un service d’aide à domicile, vérifiez qu’il est agréé et accepte les chèques « sortir plus ».

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